750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette photo ne m'appartient pas !
Cette photo ne m'appartient pas !

C'est LA recette du pain pita que je garderai toujours sous le coude ! Le pain pita est moelleux , souple. On pourra le garnir de ce que l'on souhaite : sandwich thon-crudité, au poulet, au kebab, ect.. C'est juste un délice !

Ingrédients:

  • 500gr environs de farine
  • 1 càC de levure sèche ( en graine )
  • 1 càC de sel
  • 1 càS de lait
  • 2càS d'huile d'olive
  • 20cl d'eau environs

Préparation :

  1. Dans un saladier , mettez la farine avec le sel , la levure et mélangez. Puis ajoutez le lait, l'huile et peu à peu l'eau. Pétrissez bien , la pâte doit être collante, donc ajoutez de l'eau si nécessaire. J'ai utilisé mon batteur ( avec les fouets en bigoudi ) puis j'ai terminé le pétrissage à la main pendant une dizaine de minutes. La pâte est bien souple, et collante. A ce moment, on laisse reposer la pâte 1H, en couvrant le saladier ( idéalement d'un linge humide mais sinon un film alimentaire suffira )
  2. Après le temps de pose, dégazez la pâte ( c'est à dire repétrissez la pour enlever l'air ) puis divisez la pâte en boule de la taille d'une clémentine ou selon la taille souhaitée , puis laissez ces boules reposer encore 20min. Si besoin, lorsque vous faites les boules, ajoutez de la farine .
  3. Faites chauffer une poêle à fond épais, puis huilez avec un sopalin imbibé d'huile d'olive. Pendant ce temps , prenez une boule , puis l'étaler à la main , pour former votre pita. Il faut qu'elle soit épaisse comme un doigt maximum, pas plus ( vous posez à plat votre main puis vous voyez l'épaisseur , voire moins )
  4. Disposez la pita dans la poêle à feu moyen , elle va gonflé un peu puis des petites bulles vont apparaître , là vous la tournez. Ou bien, dans un four bien chaud ( 220°c min.) et la vous verrez la pita gonflée !
  5. Dès que les 2 côté sont cuits ( 1-2 min par face ) , mettez la pita dans un plastique et fermez-le. C'est ce qui va faire la souplesse de votre pain.
  6. On répète la même opération jusqu'à épuisement de la pâte . Les 2 cuissons sont différentes, donc vous donne un pain différent. ( Perso je fais toujours à la poêle, et j'en suis ravie ! ) Vous pouvez conserver les pains 3-4 jours ou même les congeler une fois refroidis.
Il reste plus qu'à les garnir de votre préparation !!
Tag(s) : #Pains et Viennoiseries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :